tete

migraine-FROLR.com

Des infos, des bonnes adresses, des news, des tests et... la méthode FROL-R® !

LES MAUX DE TETE INFOS

Algie vasculaire de la face
(AVF)
Du nouveau !

03 septembre 2011


L’'algie vasculaire de la face, ou cluster headache, est une maladie qui touche 0,3% de la population.
Elle est très invalidante et les personnes qui en sont atteintes vivent, pendant les crises, un véritable calvaire. Certaines en souffrent sans discontinuer, ce qui lui vaut ce nom significatif de « mal de tête suicidaire ».

Un ganglion, déjà identifié par le docteur JC DEVOGHEL de l’'Université de Liège dans les années 90, est directement impliqué dans l’'AVF : le ganglion sphéno-palatin. Il appartient au système nerveux autonome et se situe derrière la mâchoire supérieure.

La société californienne Autonomic Technologies a conçu un nouveau dispositif de neurostimulation de ce ganglion.
Les résultats sont prometteurs.

Les Drs Alain Wilmont et Sandrine Machiels de l’hôpital de la Citadelle à Liège ont, quant à eux, mis au point la technique d'’implantation.
Il s'’agit d’'insérer, derrière la mâchoire supérieure et à proximité du ganglion, un neurostimulateur de la taille d’une amande. Cette opération, bénigne, ne laissera aucune cicatrice visible.
Pour l'’activer, le patient dispose d'’une télécommande de la taille d’'un téléphone portable. Pendant la crise, il l’'applique contre la joue et règle la puissance en fonction de la douleur ressentie.
Le professeur Schoenen, au cours du dernier Congrès international des céphalées à Berlin a présenté des premiers résultats très prometteurs : dans 67% des crises traitées le patient a été soulagé dans les 15 minutes et plus de 70% des patients ont en plus connu une diminution d’'au moins 50% de la fréquence de leurs maux de tête, ce qui ne leur était plus arrivé depuis des années.

Affaire à suivre !


Retour à la liste des articles

Retour à la page d'accueil du site