tete

migraine-FROLR.com

Des infos, des bonnes adresses, des news, des tests et... la méthode FROL-R® !

LES MAUX DE TETE INFOS

Contre la migraine,
médicament, exercice physique ou relaxation ?

10.10.2011


Chacun de ces moyens de prévention contre la migraine a donné des résultats notables. Mais aucune étude n’'avait jusqu’'alors été réalisée pour les comparer.

La revue Céphalalgia vient de publier les résultats d'’une étude menée en Suède, par des chercheurs de l’'université de Gothenburg.
Cette étude, randomisée – c’'est-à-dire en double aveugle, a duré trois mois. Elle devait déterminer l'’efficacité des moyens en question, après deux mois d'’expérience, sur les trente derniers jours.
Ils ont sélectionné 91 migraineux puis les ont divisés en trois groupes aussi identiques que possible. Chacun de ces groupes s'’est vu attribué un de ces moyens.

Le premier groupe a été traité par Topimarate, à raison de 200 mg par jour, ce qui est la dose maximale. Le topiramate est également utilisé dans le traitement de l’'épilepsie et il est tératogène. « Les tératogènes sont des agents pharmacologiques qui lors de leur utilisation provoquent le développement de masses cellulaires anormales au cours de la croissance fœoetale, provoquant des défauts physiques sur le fœoetus » (Wikipedia).
Le deuxième groupe a été chargé de tester uniquement des exercices physiques, encadré par un physiothérapeute, à raison de trois exercices par semaine chacun durant quarante minutes.
Le troisième groupe, quant à lui, a pratiqué la relaxation.

Les résultats ont été inattendus.
Il s’'agissait d’'évaluer la réduction des crises.
Le groupe « Topiramate » a réduit la fréquence de 0,97, le groupe « exercice physique » de 0,93 et le groupe « relaxation » de 0,83.
Ces résultats montre une efficacité quasi identique.

Les scientifiques en charge de cette étude en ont conclu que « l’'exercice physique peut donc être une alternative à la relaxation et au Topiramate (...). Il est particulièrement indiqué chez ceux qui ne souhaitent pas prendre de médicament ».


Retour à la liste des articles

Retour à la page d'accueil du site