tete

migraine-FROLR.com

Des infos, des bonnes adresses, des news, des tests et... la méthode FROL-R® !

LES MAUX DE TETE INFOS

La migraine touche plus de 10% des canadiens

16.05.2014

"plus particulièrement les femmes. Il faut généralement adapter son style de vie à cette affection cérébrale. Nous faisons le point sur le cas.

L'Organisation mondiale de la santé considère la migraine comme «l'une des maladies les plus invalidantes». Selon cet organisme, plus de 50 % des Canadiens atteints de migraine n'ont pas fait l'objet d'un diagnostic, et bon nombre d'entre eux souffrent inutilement, faute d'une prise en charge optimale.

Ces dernières années, la recherche a fait des progrès sur le plan de la reconnaissance et du traitement des migraines. On sait désormais qu'elles sont dues à des désordres chimiques dans le cerveau, qui entraînent une dilatation et une inflammation des vaisseaux sanguins cérébraux, ce qui cause la douleur.

La migraine touche plus les femmes

Les femmes courent deux ou trois fois plus de risques d'être touchées par la migraine. En effet, seuls 6 % des hommes en souffrent.
Jusqu'à la puberté, les deux sexes sont égaux face aux céphalées. Par la suite, le nombre de cas est trois fois plus élevé chez les femmes, surtout à partir de la trentaine.
À la ménopause, ce nombre diminue à deux fois plus de cas. Ces variations mettent en évidence l'effet déterminant des hormones dans l'apparition de céphalées.
De nombreuses femmes notent une diminution des crises durant la grossesse, et près de 60 % signalent un lien entre les crises et leurs règles. Il existe d'ailleurs une migraine spécifiquement féminine, liée au cycle menstruel.

Migraine ou mal de tête?

Entre un léger mal de tête et une véritable migraine, il y a tout un monde.
Assez communes, les céphalées, causées par des tensions nerveuses, entraînent un inconfort, qui n'a rien à voir avec les migraines, qui peuvent empoisonner la vie.

Même s'ils varient d'un individu à l'autre, les symptômes de la migraine se reconnaissent à leur intensité et leur fréquence.
Il s'agit généralement d'une douleur pulsative, souvent sur un seul côté de la tête, parfois accompagnée de nausées et d'une forte sensibilité à la lumière et aux bruits. Les migraines peuvent durer de quelques heures à quelques jours et survenir plusieurs fois par an ou par mois.

13 types de migraines

L'International Headhache Society a recensé 13 types de migraines.
Les plus fréquentes sont les migraines accompagnées et les migraines communes.
Les céphalées communes apparaissent sans avertissement, et celles qui sont accompagnées se caractérisent par la perception de lumières clignotantes ou une perte temporaire d'une partie de la vision. Une sensation de brûlure ou une faiblesse musculaire peuvent aussi survenir.

Migraine et ordinateur

Comme les gens passent plus de temps devant un écran d'ordinateur, les céphalées d'origine cervicale sont plus fréquentes. Notre cou est souvent fléchi à 20 degrés, et on risque ainsi de développer une migraine cervicale.
Pour l'éviter, il faut bien régler son siège, disposer notre écran à une longueur de bras et faire régulièrement des pauses."


Source: Guillaume Jousset fr.canoe.ca


Retour à la liste des articles

Retour à la page d'accueil du site