LES MAUX DE TETE INFOS
Migraine: Le Desernil réservé au mal de tête sévère
21.02.2014
"L'Agence européenne du médicament réduit les indications de prescription du Désernil, un médicament anti-migraine. Explications.
Le Désernil (Méthysergide) commercialisé par les laboratoires Sandoz, est un anti-migraineux à base d'ergot de seigle (un champignon) qui s'oppose à la sérotonine, un neurotransmetteur qui intervient dans l'apparition de la migraine, mais qui régule aussi nos humeurs.
Un risque de fibrose
Le Désernil, dont les indications étaient jusqu'à présent le traitement de fond des migraines et des algies vasculaires de la face, voit sa prescription reconsidérée par les autorités sanitaires européennes.
En raison du risque de fibrose des reins, du foie ou du péritoine que le Désernil peut entraîner, l'Agence européenne du médicament indique que, dorénavant, il sera prescrit uniquement en cas de migraine sévère ou d'algie vasculaire de la face résistantes aux autres médicaments classiques.
Ces médicaments sont, tout d'abord, le paracétamol et l'aspirine associés ou non à un médicament antinauséeux. Et, si cela est insuffisant en cas de crise, des vasoconstricteurs peuvent être conseillés.
Le Désernil devra être préconisé par un médecin
spécialiste. Il devra rechercher une éventuelle fibrose
au début du traitement, puis tous les six mois.
La fibrose se caractérise par une transformation des
tissus sains en tissus fibreux à la suite d'une
inflammation ou d'une lésion. Or, il n'existe pas, à ce
jour, de traitement efficace contre la fibrose."
Source: European Medicines Agency recommends restricting the use of methysergide-containing medicines, Agence européenne du médicament, www.santemagazine.fr
Retour à la liste des articles
Retour à la page d'accueil du site