tete

migraine-FROLR.com

Des infos, des bonnes adresses, des news, des tests et... la méthode FROL-R® !

LES MAUX DE TETE INFOS

Trois nouveaux gênes peut-être associés à la migraine

10.06.2011


Les conclusions d’'une importante étude portant sur l’'origine génomique de la migraine et réalisée par des chercheurs de l’'hôpital Brigham and Women's de Boston viennent d’'être dévoilées.

A ce jour, l’'origine de la migraine reste inconnue, même si les hypothèses les plus diverses sont proposées.
Seules ses caractéristiques sont admises par tous : une douleur lancinante dans une moitié du crâne, sous forme de pulsations, avec des nausées ou vomissements et une sensibilité aux sons et à la lumière.

Trois femmes sont atteintes de migraine pour un homme.

Les scientifiques viennent de comparer le génome de 5 000 femmes déclarées migraineuses avec celui de 18 000 femmes en bonne santé. Leurs observations révèlent que trois régions génomiques sont associées à la migraine. Sur les trois gènes incriminés (TRPM8, LRP1 et PRDM16), deux d'’entre eux sont plus clairement impliqués : "d'une part, le TRPM8, dont le rôle a été mis en évidence dans la sensibilité au froid et la douleur, et d'autre part, le gène LRP1, exprimé dans tout le corps qui interagit dans le système nerveux avec d'autres protéines qui modulent la transmission de signaux entre les neurones".
Quant au PRDM16, son action s’'étendrait aussi à d'’autres maux de tête, précise l'’Inserm.

Pour Tobias Kurth, l'’un des chercheurs, "l'identification de ces dénominateurs communs permet d'éclairer les origines biologiques de cette affection fréquente et invalidante". Il souhaite par ailleurs que d’'autres études soient menées afin de déterminer de façon précise les contributions exactes de chacun de ces gènes dans le phénomène migraineux.
Ces informations, qui présentent un intérêt indéniable, doivent être confirmées par d'’autres études. Si elles sont validées, des recherches pourraient être entreprises pour déterminer un traitement adapté.


Retour à la liste des articles

Retour à la page d'accueil du site