tete

migraine-FROLR.com

Des infos, des bonnes adresses, des news, des tests et... la méthode FROL-R® !

LES MAUX DE TETE INFOS

Migraine: La détente après un stress est un déclencheur

29.03.2014

"Le stress est depuis longtemps considéré comme un déclencheur de migraine. Mais la relaxation après un stress intense est un déclencheur encore plus important, selon une étude américaine publiée dans la revue Neurology.

Richard B. Lipton et ses collègues du Montefiore Headache Center ont mené cette étude pendant 3 mois avec 17 personnes souffrant de migraines.
Elles répondaient plusieurs fois par jour, sur un appareil électronique, à des questions concernant leurs crises de migraines et plusieurs facteurs pouvant affecter ces dernières.

Elles répondaient aussi aux questions de l'Échelle du stress perçu qui évaluait leur stress de la journée.

Les niveaux de stress n'étaient généralement pas associés à la survenue de migraine. Mais le retour à la normale après un niveau de stress relativement élevé était lié à l'apparition d'une migraine dans les heures suivantes.
Le risque dans les 6 heures qui suivaient était 5 fois plus élevé. Il demeurait plus élevé jusqu'à 18 heures après la diminution du stress.

La variation des niveaux du cortisol, une hormone de stress, pourrait contribuer au déclenchement de maux de tête lors de la détente.
Les niveaux de cortisol augmentent pendant les périodes de stress et réduisent la douleur.

“Cette étude souligne l'importance de la gestion du stress et des saines habitudes de vie pour les personnes qui vivent avec la migraine”, notent les chercheurs. “Il est important d'être conscient de ses niveaux de stress et de tenter de se détendre pendant les périodes de stress plutôt que de permettre qu'une accumulation importante se produise”, disent-ils."


Source: Psychomédia avec sources: Montefiore, Neurology.


Retour à la liste des articles

Retour à la page d'accueil du site